Les objectifs de la rhinoplastie
Au centre Armony à Brest
La rhinoplastie corrige les disgrâces de la pyramide nasale souvent très mal vécues, et à l’origine de complexes perturbant la vie sociale et affective (nez trop long, crochu, trop gros, épaté, dévié…).
Elle peut se pratiquer dès l’âge de 16-17 ans.
L’objectif est d’harmoniser les proportions du nez par rapport aux autres parties de la face, de façon à l’intégrer naturellement dans le visage.
Pour ce faire, le chirurgien va agir sur tout ou partie du nez : depuis la correction d’une légère bosse, l’affinement de la pointe, la réduction des orifices narinaires jusqu’à la rhinoplastie complète avec ostéotomies latérales pour réduire et affiner le nez à la demande.
Il existe également des nez trop courts, trop épatés (nez ethniques) ou trop creusés pour lesquels le recours à des greffes de cartilage sera nécessaire.
La rhinoplastie est donc une intervention de chirurgie esthétique totalement personnalisée.
Un accord parfait entre le patient et le chirurgien doit être obtenu sur ce projet car cette intervention peut avoir des limites à ne pas dépasser, en fonction notamment de la qualité de la peau et de ses capacités de rétraction.
Enfin, il peut être nécessaire pour un résultat harmonieux et naturel d’agir également sur le menton et réaliser une profiloplastie.