L’asymetrie mammaire

Intervention de chirurgie réparatrice

Les objectifs de la correction
d’asymétrie mammaire

Au centre Armony à Brest

Les seins tubéreux sont une malformation des seins donnant un aspect en « tubercule », allant d’un défaut de développement de la partie sous-jacente à l’aréole jusqu’à une absence complète de développement du sein.

 

De nombreux hommes ou femmes sont atteints par le phénomène de « pectum excavatum » ou « thorax en entonnoir ». Dû à une mal-formation thoracique au niveau du sternum et des côtes, il se caractérise par une poitrine creuse, qui peut provoquer des complexes importants.

Le syndrome de Poland, quant à lui, consiste notamment en un défaut de développement du muscle grand pectoral voire de la glande mammaire pour les femmes, qui peut également s’avérer psychologiquement handicapant pour tout individu.

 

La chirurgie réparatrice permet heureusement de corriger toutes ces dysharmonies, notamment grâce à la mise en place d’un implant sur mesure, dont le type, le volume et la forme seront définis en concertation avec le chirurgien. Les techniques de plasties et de lipofilling peuvent être également utilisées pour corriger ces dysharmonies mammaires ou thoraciques.

La chirurgie réparatrice de l’asymétrie mammaire

En pratique

  • Durée de l'intervention

    Environ 1h

  • Mode
    d'anesthésie

    Générale

  • Durée d'hospitalisation

    2 à 3 jours

  • Durée de la convalescence

    3 jours à une semaine

Suites

DE L’INTERVENTION

 

  • L’amélioration est immédiatement visible dès les premiers jours mais un délai de deux à trois mois est nécessaire pour apprécier le résultat définitif. C’est le temps nécessaire pour une bonne rétraction cutanée et la disparition de l’œdème post-opératoire. Au-delà de cette période, les tissus gagneront en souplesse progressivement.
  • Le thorax redevient plat et la sensibilité des mamelons réapparaît progressivement.
  • Les cicatrices évoluent pendant un an après l’intervention. Il est impératif de les protéger du soleil pendant la première année.

Complications

ENVISAGEABLES

 

Un œdème et des ecchymoses au niveau du thorax apparaissent dans les jours suivants.
Le gilet de contention devra être porté durant 6 semaines jour et nuit.
Un arrêt de travail de 1 à 2 semaines est préconisé.
L’exposition solaire directe sur les cicatrices est déconseillée 1 an.
Le sport est déconseillé pendant 2 mois.

 

Plus d'infos sur le syndrôme de Poland

 

Plus d'infos sur le pectus excavatum