Comblement par l’acide hyaluronique

soin de médecine esthétique

Les objectifs du comblement
par l’acide hyaluronique

Au centre Armony à Brest

Aujourd’hui, son emploi en esthétique est réservé à quelques praticiens seuls à même de garantir votre sécurité.

 

Dans l’activité de votre chirurgien esthétique, la maîtrise de l’anatomie et la dextérité manuelle très fine sont des qualités indispensables à la pratique quotidienne du versant chirurgical de son art. Ces compétences élèvent sans comparaison le degré d’expertise de votre chirurgien esthétique à un stade optimal, concernant cette technique plus douce de médecine esthétique.

 

Ainsi, sous réserve de précautions d'utilisation en des mains expérimentées, l’injection d’acide hyaluronique donne des résultats spectaculaires, faisant de ce produit un instrument majeur de lutte contre le vieillissement du visage.

Les altérations associées au relâchement cutané lié à l’âge sont responsables de l’apparition de rides et de sillons qui s’impriment sur le visage, lui donnant un aspect triste et fatigué.

 

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme qui lui assure son hydratation. Avec le temps, il diminue en quantité, la peau se déshydrate, les fibres (élastine et collagène) et les cellules dermiques se fragilisent. La peau perd en densité et en tonicité et les rides apparaissent.


À 50 ans, les études montrent que l’on a perdu plus de 50 % de notre capital en acide hyaluronique.


L'injection d'acide hyaluronique est donc la réponse adaptée pour masquer ces rides ou sillons mal vécus par les patients, et obtenir ainsi un effet de rajeunissement du visage. Il s’agit d’une substance résorbable, naturelle, présente à l’état normal dans les tissus sous-cutanés, donc parfaitement sûre.

Techniques
de l'acide hyaluronique

 

Pour toutes ces raisons, l’acide hyaluronique est aujourd’hui du fait de son innocuité le produit de comblement le plus utilisé par l’ensemble des chirurgiens plasticiens spécialistes qualifiés en France.


En effet, il est préférable de choisir un produit de comblement résorbable dont les effets sont temporaires (entre 6 mois et 1 an) et où l'entretien devient progressivement annuel, mais qui en contrepartie présente l'indéniable avantage d’annuler quasiment tout risque de granulome à corps étrangers, dont l’inflammation voire l’infection pourrait survenir même à distance du geste.


Cela consiste à injecter sous la peau ce produit « volumateur » pour combler et atténuer les rides, dépressions et sillons marqués liés à l’âge. Chez certain(e)s patient(e)s, les injections d’acide hyaluronique peuvent être une solution permettant de retarder un éventuel lifting facial, ou bien venir en complément.

Les indications

de l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique permet de traiter :

  • les sillons nasogéniens qui joignent les narines aux coins de la bouche,
  • les plis d’amertume qui partent des coins de la bouche et rejoignent le menton,
  • les rides verticales des joues,
  • les creux qui partent du coin interne de l’œil et s’étendent sur la joue (vallée des larmes),
  • la perte de volume des pommettes et du menton,
  • les lèvres qui se marquent de rides verticales et qui perdent du volume : l’acide hyaluronique permet de redessiner l’ourlet et le contour des lèvres et de les repulper.

 

Le comblement par l'acide hyaluronique

En pratique

 

  • Durée de la séance

    10 min

  • Mode
    d'anesthésie

    Pommade (EMLA)

  • Durée d'hospitalisation

    Aucune

  • Durée de la convalescence

    Aucune

Présentation

de cette SÉANCE

 

L’acide hyaluronique se présente sous forme de seringues pré-remplies d’un gel transparent montées d’une aiguille très fine. Injecté plus ou moins profondément dans la peau, il va « regonfler » la ride et redonner un aspect naturel lisse et tendu à la peau.

 

L’acide hyaluronique injecté se mélange à l’acide hyaluronique naturel de la peau en assurant une forte hydratation du derme pour lui redonner son volume et sa tonicité.

 

Déroulement

D’une séance

 

Elle a lieu au cabinet : une application de pommade anesthésiante « EMLA » permet d’améliorer le confort du patient. Pour certaines zones très sensibles comme les lèvres, une anesthésie loco-régionale (comme chez le dentiste) est possible, rendant le traitement totalement indolore. 

 

Les résultats sont immédiatement visibles, mais apparaissent encore mieux à 48h.

 

 

Après la séance

Très peu d’effets indésirables

 

Des ecchymoses (bleus) et rougeurs peuvent survenir sur les zones traitées. Elles disparaissent en quelques jours et le maquillage permet de les masquer.

 

Rarement, un léger gonflement (œdème) peut être présent pendant 24h à 48h. L’application de glace et les massages accélèrent sa disparition. La zone traitée peut être un peu « dure » au toucher, le temps que l’acide hyaluronique se mette en place, ce qui peut prendre quelques jours.

 

L’acide hyaluronique est le produit de comblement le plus sûr, cependant le risque zéro n’existe pas et des cas rarissimes de granulomes inflammatoires ont été décrits. Il existe fort heureusement un « antidote », la hyaluronidase, qui peut être injectée dans ces « boules » pour entraîner leur résorption.

 

Une sensibilité des points d’injection et un œdème prolongé sont extrêmement rares.

 

Plus d’infos sur le comblement par l’acide hyaluronique