La liposuccion

Les objectifs de la liposuccion Au centre Armony à Brest

La liposuccion, encore appelée lipoaspiration ou liposculpture, permet de supprimer les surcharges graisseuses localisées résistantes aux régimes et au sport.

L’objectif est de mieux dessiner et affiner la silhouette.

Le seul critère prédictif du résultat est la peau : seul l’examen clinique lors de la consultation confirmera l’indication d’une liposuccion en fonction de la qualité cutanée.

Elle peut être réalisée sur un grand nombre de zones corporelles dont les 3 plus fréquentes chez l'homme sont :

• Le ventre : il s’agit le plus fréquemment d’un excédent graisseux situé essentiellement sous l’ombilic qui « dépasse » du pantalon et gêne les patients
  • Les « poignées d’amour » : situées sur les côtés et au bas du dos (également appelé « Fosses lombaires »), elles ressortent notamment au port d’habits un peu plus proches du corps ou au-dessus du pantalon
  • Le thorax : confondu avec la gynécomastie, il s’agit très souvent d’excédents graisseux appelés « adipomastie » qui gêne les patients notamment au port de t-shirts, et dont la solution est la liposuccion.

La liposuccion

entre 20 min et 40 min

Locale ou générale

Ambulatoire ou 1 nuit

3 à 7 jours

De l’intervention

• Généralement simples avec une reprise rapide possible à 48 heures pour les petites liposuccions et à 10 jours pour les liposuccions extensives,
  • Peu de douleur au repos, douleurs modérées à la mobilisation en fonction de l’importance de la liposuccion, calmées par des antal-giques classiques,
  • Des ecchymoses (bleus) et un œdème (gonflement) apparaissent au niveau des régions traitées. Les deux s’estompent à partir de la 3ème semaine.

Port d’un vêtement de contention adapté 2 semaines jour et nuit, puis 1 mois la journée
Reprise des activités sportives au bout de 4 à 6 semaines
Suivi régulier à 1, 2 et 4 semaines, 3 mois et 1 an
Résultat visible immédiatement malgré l’œdème, déjà bon à 1 mois et résultat final à 6 mois.

Après cette chirurgie esthétique, la survenue d’un hématome ou d’une infection est rarissime.

Plus d'infos sur la liposuccion